Fêtes à Locquénolé
En ce 1er mai 2007, quoi de plus symbolique que de fêter ici, à Locquénolé, le lancement de la deuxième tournée du Mai des Arts dans tout le Pays de Morlaix.
16h10. Tout est prêt pour le lancement de cette première journée du Mai des Arts 2007 à Locquénolé mais la pluie s'est invitée à la fête. On couvre le matériel, on protège les décors, et on regarde le ciel en espèrant...
16h16. Les gouttes ont laissé place à un timide soleil de mai.
Spectacles
UNE DE PLUS LE THÉÂTRE DE LA GRELUCHE
(en continu / 10 min par entresort) Marionnettes et manipulation d’objets Creations 2006
Après l’énorme succès de « Pour le ronron et le terreau », le Théâtre de la Greluche, petit théâtre ambulant pour 19 spectateurs, se prend pour une scène nationale et décide de produire un classique parmi les classiques : « Le corbeau et le renard - variation »; un entresort déjanté de dix minutes avec pour rôles principaux : Jean-Pierre le vieux cygne maniaco-dépressif et Jack, le chat Crooner. Et puisque l’heure est aux découvertes, le Théâtre de la Greluche propose également deux nouvelles pièces : « La mouche Kean » et « L’opération », pour à chaque fois 10 minutes de bonheur garanti ! Certains se rappelleront sûrement du spectacle de cette compagnie finistérienne « Trois », programmé l’année dernière au Mai des Arts.
À CORPS DONNÉS CRESCENDO
(57 min) Cirque musical, acrobatique et aérien Creations 2007
Poursuivant son travail autour du porté acrobatique, initié en 2004 lors de son premier spectacle « Exigissimus », cette jeune compagnie finistérienne dépeint dans « Crescendo » un tableau impressionniste où acrobatie et musique s’unissent pour décliner sentiments envolés et actions d’éclats. Pour mettre en scène et en piste ce tourbillon de relations de coeur, d’âme et de corps, le duo s’est entouré de Leonor Canales, de la Cie À Petit Pas, et de deux musiciens
AVEC OU SANKA LA MORT D’ELGA (RÉPÉTITION PUBLIQUE)
(50 min) Théâtre de rue Creations 2007
Vous êtes invités à la répétition publique d’une scène clé de « La mort d’Elga ». De grands acteurs, un petit décor et de belles intentions, préparez vos mouchoirs ou vos tomates, c’est selon. Plus qu’un regard nombriliste sur notre petit monde de la création, « La mort d’Elga » met en scène la perversion humaine au service du supérieur hiérarchique. Ici plus qu’ailleurs, le savoir c’est le pouvoir. Voilà pourquoi on oubliera de dire qu’on ne sait rien. Cette fois encore, la tragédie tourne au ridicule et rien n’est gratuit. Il faut le rire pour le pire.
Cie BOUGRELAS FFTS
(70 min) Théâtre de rue Creations 2004
Dans le cadre de la 8e journée du championnat de théâtre sportif, la compagnie doit présenter au public une pièce imposée par la Fédération. Tenter de marquer le maximum de points, réaliser les meilleures performances, réussir le maximum de figures imposées et se distinguer par son programme libre, tels sont ses objectifs. Mais la compagnie n’est pas à l’abri d’éventuelles chutes, blessures, du dopage de certains participants, d’une mauvaise tactique du coach... Et si le spectacle vivant subissait les mêmes dérives que le sport ? Et si l’argent, le sponsoring, le dopage et la performance prenaient le pas sur la création, l’artistique et le plaisir de jouer ?